Nous sommes plus qu'une firme-conseil.
Nous sommes des bâtisseurs d'écosystèmes.

 
jens-johnsson-121803.jpg

Notre vision d'un monde meilleur nous motive à agir.

 


Nous sommes dévoués à créer un monde où sont rassemblés:

  • Des individus et des entreprises responsabilisés quant à leur empreinte environnementale ;

  • Des organisations empathiques qui priorisent le bien commun, en dialogue constant avec les collectivités ;

  • Des communautés harmonieuses où la différence de chacun fait la force du groupe ;

  • Une société où tous et chacun ont des opportunités égales de réaliser pleinement leur potentiel ;

  • Un monde où le progrès est poussé par des idées novatrices et des visions du futur des plus audacieuses.

 

Banner 3.jpg

Credo a pour mission d'accélérer le changement social à travers des activités de services-conseil, des initiatives collectives et l’avancement des connaissances.

 


Nos activités sont guidées par notre vision ambitieuse, qui dicte notre travail et nos objectifs d'impact.

Nous nous assurons de progresser vers cette vision en établissant des objectifs d'impact, en obtenant annuellement la certification B Corp, et en collaborant à des initiatives dans la communauté à travers notre organisation à but non lucratif Familia.

 

Banner 7.jpg

Notre histoire.

Trois personnes entrent dans un café…

 

Credo a été créée pour aider les personnes et les organisations avec des visions audacieuses de l'avenir à donner vie à leurs projets.

Nos fondateurs ont fait leurs preuves dans les secteurs des affaires, de la technologie, des organisations à but non lucratif, du divertissement et de la communication. Ils rêvaient d'utiliser ces compétences pour lancer et propulser des projets qui font une différence mesurable dans la vie des gens.

Bien que notre intention de départ n'était pas de devenir consultants, la base de notre travail est toujours restée la même: accélérer le progrès pour mettre le bien-être des gens et de la planète au premier plan.

La première année de l'entreprise a été consacrée au lancement et à la croissance de projets principalement axés sur la technologie, l’entrepreneuriat et l'innovation. Depuis, un nombre croissant de clients ont sollicité le soutien de Credo, et nous avons recruté une équipe de conseillers stratégiques passionnés par l'impact à l’intersection du milieu des affaires et de l’innovation sociale.

 

Banner 4.jpg

Notre équipe. 

Celles et ceux qui font bouger les choses

 


Nous sommes une petite équipe entourée d'experts qui s’est engagée à remettre en question le statu quo et à s'efforcer de trouver un équilibre entre l'amélioration de la société et la gestion d'une entreprise durable. Cela demande beaucoup de remise en question, d'humilité, d'ambition, d'audace et d'humour. Nous sommes toujours à la recherche de talent avec qui entreprendre cette aventure: joignez-vous à nous!

 

Christian Bélair Président et associé principal Christian était auparavant président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Il possède dix ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq dans des postes de direction et de gestion de personnel. Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (maintenant affilié à l’École de gestion John-Molson), ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal.

Christian Bélair
Président et associé principal

Christian était auparavant président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Il possède dix ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq dans des postes de direction et de gestion de personnel. Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (maintenant affilié à l’École de gestion John-Molson), ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal.

Caroline Brouillette Conseillère stratégique en impact social Détentrice d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Singapour, où elle a remporté le prix Lee Kuan Yew, Caroline est motivée par la vision d’un monde où les organisations ont l’audace de voir plus loin que la performance financière. Elle a travaillé dans les secteurs public, privé, académique et à but non lucratif sur trois continents. Caroline a des passe-temps étranges, incluant la lecture d’articles scientifiques, la vérification d’hypothèses sur STATA et le surf.

Caroline Brouillette
Conseillère stratégique en impact social

Détentrice d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Singapour, où elle a remporté le prix Lee Kuan Yew, Caroline est motivée par la vision d’un monde où les organisations ont l’audace de voir plus loin que la performance financière. Elle a travaillé dans les secteurs public, privé, académique et à but non lucratif sur trois continents. Caroline a des passe-temps étranges, incluant la lecture d’articles scientifiques, la vérification d’hypothèses sur STATA et le surf.

Charlotte Martin Conseillère en innovation et engagement Diplômée de l'Université McGill en sciences politiques, Charlotte est passionnée par la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Dans le passé, elle a présidé Social Leadership in Action, un organisme à but non lucratif ayant pour ambition de bâtir une communauté d'entrepreneurs sociaux, et a travaillé sur des événements de calibre international cherchant à apporter des changements socio-économiques. Rêveuse dynamique, son ambition est de devenir un catalyseur de changement, en mobilisant une communauté mondiale d’agents de changement pour faire avancer le monde à travers la technologie et l'innovation sociale.

Charlotte Martin
Conseillère en innovation et engagement

Diplômée de l'Université McGill en sciences politiques, Charlotte est passionnée par la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Dans le passé, elle a présidé Social Leadership in Action, un organisme à but non lucratif ayant pour ambition de bâtir une communauté d'entrepreneurs sociaux, et a travaillé sur des événements de calibre international cherchant à apporter des changements socio-économiques. Rêveuse dynamique, son ambition est de devenir un catalyseur de changement, en mobilisant une communauté mondiale d’agents de changement pour faire avancer le monde à travers la technologie et l'innovation sociale.

Kara Sheppard-Jones Conseillère stratégique Après deux années à contribuer au développement de Credo, d'une start-up à une firme conseils en impact social, Kara a rejoint le programme de leadership public de la Fondation Jeanne Sauvé pour se concentrer sur l'enjeu de la diversité et de l'inclusion. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université Yale et a fréquenté le United World College-USA. Elle n'est pas fan de se prendre trop au sérieux ou des bios formelles d'ailleurs, mais si ça peut aider à stimuler des collaborations et des échanges géniaux, ça vaut le coup!

Kara Sheppard-Jones
Conseillère stratégique

Après deux années à contribuer au développement de Credo, d'une start-up à une firme conseils en impact social, Kara a rejoint le programme de leadership public de la Fondation Jeanne Sauvé pour se concentrer sur l'enjeu de la diversité et de l'inclusion. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université Yale et a fréquenté le United World College-USA. Elle n'est pas fan de se prendre trop au sérieux ou des bios formelles d'ailleurs, mais si ça peut aider à stimuler des collaborations et des échanges géniaux, ça vaut le coup!

Laurence Bertrand Conseillère stratégique en impact social Passionnée de développement durable, Laurence a un baccalauréat First Class Honours en économie et environnement de l'Université McGill. Ses expériences en entrepreneuriat social et dans le secteur public, à Montréal et à l'étranger, ont aiguisé son intérêt pour les décisions basée sur les données et pour l'évaluation d'impact social. Elle rêve d'une ville zéro-déchets et de la randonnée de la fin de semaine prochaine.

Laurence Bertrand
Conseillère stratégique en impact social

Passionnée de développement durable, Laurence a un baccalauréat First Class Honours en économie et environnement de l'Université McGill. Ses expériences en entrepreneuriat social et dans le secteur public, à Montréal et à l'étranger, ont aiguisé son intérêt pour les décisions basée sur les données et pour l'évaluation d'impact social. Elle rêve d'une ville zéro-déchets et de la randonnée de la fin de semaine prochaine.

Yann Pezzini Conseiller stratégique en impact social À la suite de ses études en gestion et développement durable, Yann vise à accélérer la transition vers une économie inclusive, centrée sur les personnes. Ses expériences de stage, notamment aux Nations-Unies, lui ont permis d’explorer en profondeur le rôle du secteur public et privé dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Yann aime jouer l’avocat du diable lors de débats sans fin au sujet de l’innovation sociale, de “l’heropreneurship” et de la décroissance.

Yann Pezzini
Conseiller stratégique en impact social

À la suite de ses études en gestion et développement durable, Yann vise à accélérer la transition vers une économie inclusive, centrée sur les personnes. Ses expériences de stage, notamment aux Nations-Unies, lui ont permis d’explorer en profondeur le rôle du secteur public et privé dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Yann aime jouer l’avocat du diable lors de débats sans fin au sujet de l’innovation sociale, de “l’heropreneurship” et de la décroissance.

 
Ginette Legault Experte associée Professeure et chercheure à l’UQAM, fellow de l’Ordre des CRHA, Ginette a concentré ses recherches et son enseignement, le plus souvent en partenariat, sur la gestion de la diversité, l’organisation du travail et l’innovation en gestion des compétences dans les organisations. Elle a occupé des fonctions de sous-ministre, rectrice d’université, vice-rectrice, doyenne et vice-doyenne.

Ginette Legault
Experte associée

Professeure et chercheure à l’UQAM, fellow de l’Ordre des CRHA, Ginette a concentré ses recherches et son enseignement, le plus souvent en partenariat, sur la gestion de la diversité, l’organisation du travail et l’innovation en gestion des compétences dans les organisations. Elle a occupé des fonctions de sous-ministre, rectrice d’université, vice-rectrice, doyenne et vice-doyenne.

LP Maurice Co-fondateur et aviseur LP est président et co-fondateur de Busbud, une entreprise de technologie spécialisée dans le transport en autobus interurbain. Précédemment, LP a travaillé à Silicon Valley et possède un MBA de l'Université Harvard, une maîtrise en droit des affaires de l'Université de Montréal et un baccalauréat en finance de HEC Montréal. Il est actif dans l’écosystème startup montréalais comme mentor, ange investisseur et instigateur d’initiatives. Il est aussi impliqué dans plusieurs projets communautaires et à impact social.

LP Maurice
Co-fondateur et aviseur

LP est président et co-fondateur de Busbud, une entreprise de technologie spécialisée dans le transport en autobus interurbain. Précédemment, LP a travaillé à Silicon Valley et possède un MBA de l'Université Harvard, une maîtrise en droit des affaires de l'Université de Montréal et un baccalauréat en finance de HEC Montréal. Il est actif dans l’écosystème startup montréalais comme mentor, ange investisseur et instigateur d’initiatives. Il est aussi impliqué dans plusieurs projets communautaires et à impact social.

Credo s'est engagée à travailler sur les enjeux affectant nos communautés. Pour ce faire, nous devons représenter autant que possible la diversité qui se trouve dans les communautés que nous souhaitons soutenir. Nous sommes donc dédiés à promouvoir l'inclusion dans notre milieu de travail et dans la société. Nous encourageons les candidats de divers horizons à postuler et à rejoindre notre équipe!

Nos aviseurs. 

Savoir bien s'entourer

 


L'équipe de Credo compte sur la présence de conseillers stratégiques indépendants pour nous mettre au défi, à la fois sur nos mandats individuels et sur la vision globale de notre entreprise.

 

Alexandre Taillefer Associé principal de XPND Capital, Alexandre est un entrepreneur en série, investisseur et mécène. Il est impliqué entre autres au Musée d’Art Contemporain de Montréal et précédemment à l’Opéra de Montréal.

Alexandre Taillefer

Associé principal de XPND Capital, Alexandre est un entrepreneur en série, investisseur et mécène. Il est impliqué entre autres au Musée d’Art Contemporain de Montréal et précédemment à l’Opéra de Montréal.

Pascale Audette Chef de la direction de Carebook Technologies, Pascale cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion d’entreprise. Son style de gestion, en parfait équilibre entre la stratégie et l’exploitation, lui permet de gérer avec succès le changement dans un contexte de croissance, de développement de nouveaux marchés et d’expansion à l’international

Pascale Audette

Chef de la direction de Carebook Technologies, Pascale cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion d’entreprise. Son style de gestion, en parfait équilibre entre la stratégie et l’exploitation, lui permet de gérer avec succès le changement dans un contexte de croissance, de développement de nouveaux marchés et d’expansion à l’international

Pierre Nelis Entrepreneur en série et administrateur, Pierre a été chef des opérations (COO) de Softimage et Solotech et a servi sur de nombreux conseils. Il est notamment impliqué comme VP Directeur Général de Inno-Centre depuis 10 ans.

Pierre Nelis

Entrepreneur en série et administrateur, Pierre a été chef des opérations (COO) de Softimage et Solotech et a servi sur de nombreux conseils. Il est notamment impliqué comme VP Directeur Général de Inno-Centre depuis 10 ans.

 

jonathan-simcoe-88013.jpg

Travailler chez Credo.

Une bonne dose de passion, une grande part de détermination et un brin de folie

 

Nos principes directeurs:

 

Diversité: L'homogénéité ne permet pas le développement de bonnes idées. Le meilleur travail découle d'une diversité de parcours professionnels, de visions du monde, et d'expériences personnelles.

Qualité: Livrer un projet est une chose; le livrer correctement en est une autre. Les étapes à suivre pour réaliser un livrable sont tout aussi importantes que le produit lui-même: ce sont les détails qui comptent. Notre processus collaboratif permet de tester régulièrement la solidité et la pertinence de nos livrables. Inutile de dire que nous sommes fiers de la qualité de notre travail.   

Communication: C'est mieux sans détour. Une communication honnête et claire n'est pas seulement inestimable, elle contribue aussi à bâtir des liens et à susciter la collaboration là où d'autres bâtissent des silos.

Travail d'équipe: Nous passons beaucoup de temps ensemble, et nous sommes plus que de simples collègues. En plus d'être dans la même équipe, nous partageons une passion commune pour l’apprentissage continu. Les débats entre nous sont fréquents, et nous sommes toujours curieux d'entendre de nouveaux points de vue sur un sujet. 

Équilibre: Le travail est important; la vie l’est tout autant. Bien que nous consacrons plusieurs heures à notre travail, nous savons reconnaître quand il est temps de se détendre et de prendre du recul. 

Agilité: La culture startup est au coeur de notre méthode de travail. Nous promettons de rester créatifs, agiles et innovants, même si nous grandissons.