Journée internationale des Droits des Femmes

unsplash-image-raU50Q_AcS0.jpg

Par Anne Laurence Buteau,
Conseillère stratégique en impact social, Credo

Aujourd’hui est la journée internationale des Droits des Femmes, une commémoration qui prend une importance particulière en ce temps de pandémie. Un mois à peine le confinement commencé, les femmes étaient déjà les plus durement touchées par la crise; tant sur le plan socio-économique, mental et même sécuritaire. Nous avons toutes et tous lu les titres mentionnant l’augmentation des cas de violences conjugales, sur les difficultés grandissantes des mères et de ces fameux “anges gardiens”, en majorité des femmes et en majorité racisées, et autres travailleuses essentielles qui occupent des métiers jugés vitaux pour le fonctionnement de notre société et qui pourtant ne sont pas payées à leur juste valeur. Cependant, nous savons que les femmes, à travers les classes et les races, surtout quand elles sont mères, doivent supporter une proportion plus importante des tâches domestiques tout en continuant à performer à leur emploi. La pandémie a aggravé le déséquilibre existant avec le télétravail, l’école à la maison, parfois un parent à charge... Cette double charge physique et émotionnelle est reconnue (pas encore assez), mais comment faire pour ajuster ce déséquilibre? Comment éviter qu’à chaque crise, les femmes voient leurs conditions se détériorer?  

Credo souhaite saisir ce moment, et tous les jours de l’année qui suivront, pour que l’on aborde la “relance” que tout le monde attend avec impatience, à travers des lentilles féministes, écologistes et inclusives. Nous vous invitons à réfléchir de manière intentionnelle à cet impact que vous souhaitez avoir à travers vos stratégies, activités ou services. Nous n’avons pas la prétention d’apporter une réponse, nous voulons toutefois que les célébrations de cette journée portent fruit et contribuent à faire de la société du Québec, une société résiliante et inclusive pour toutes et tous. 

Plus que jamais, il faut continuer à s’informer, investir dans des initiatives qui concourent effectivement à réduire les barrières systémiques pour les femmes, surtout les plus pauvres. Comprendre les réalités vécues par les femmes, les causes profondes des inégalités, et  l'interdépendance entre les enjeux. Plus important, de laisser aux femmes l’opportunité de façonner les nouvelles façons de fonctionner en société.  Pour poser des actions pertinentes et cohérentes, il est nécessaire de comprendre, d’écouter, d’inclure, de laisser la place. Nous vous invitons donc à consulter, ou consulter de nouveau, ces liens ci-dessous qui rassemblent des articles de journaux, études, podcasts afin d’avoir un échantillon d’informations variées et pertinentes. N’hésitez pas à nous en proposer d’autres ou à lancer le débat sur comment vous voyez cette relance que nous espérons féministe, écologiste et inclusive. 

Données générales/études : 

Médias : 

Événements : 

  • “Écoutons les Femmes” : le Syndicat de Professionnelles et Professionnels du Gouvernement du Québec (SPGQ) organise une série de conférences tout au long du mois de mars sous ce thème qui vise à illustrer ce constat, les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent afin d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail.

Podcast/balado : 

  • Femmes, Inégalités et pauvreté : un balado qui accompagne la brochure préparée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté qui présente les données les plus récentes sur les inégalités économiques et salariales, la conciliation famille-travail, le logement, l’itinérance et bien d’autres enjeux; extrêmement détaillé, pertinent et percutant;

  • Un podcast à soi : Un podcast qui nous vient de la France, qui aborde avec sensibilité, pertinence et universalisme des thèmes allant de l’écoféminisme, conciliation travail-famille, l’intersectionnalité et bien d’autres sujets de société. 

Christian Belair